Malek Thabet – Directeur Commercial Febus Optics

Malek Thabet – Directeur Commercial Febus Optics

Malek Tabeh - Febus Optics« Nous fabriquons des appareils de mesure qui utilisent la fibre optique et nous travaillons avec les opérateurs de l’énergie, les intégrateurs ou même les bureaux d’études dans différents pays du monde. J’avais donc besoin d’un lieu de travail ouvert en permanence pour pouvoir appeler le continent américain tard le soir travailler avec les pays du moyen orient et d’Asie tôt le matin et le dimanche. J’ai trouvé cela chez Scandium ! J’ai accès à mon bureau n’importe quand, 24h/24 et 7J/7. C’est nettement plus fructueux que de travailler à la maison. Aujourd’hui, l’espace de coworking de Scandium me convient très bien mais selon le développement de Febus, j’aurai peut-être besoin d’un bureau fermé à l’avenir. »

 Technologie de pointe

Nous avons créé Febus Optics en 2015 avec deux personnes. Je suis ingénieur télécom, j’ai fait mes études en Tunisie et en Italie et j’ai travaillé en France. Ma maîtrise des langues et mon passé de consultant m’ont donné les bonnes cartes pour assurer le développement commercial de Febus à l’international. Notre produit utilise la fibre optique pour mesurer la déformation ou la variation de température, pour détecter des fuites. Sur des pipelines par exemple, c’est très utile. D’autant que la fibre optique permet une détection ultra-rapide, sur des centaines de km, et même sur des réseaux enterrés et en offshore. Nous travaillons donc avec les géants de l’énergie (Total, ERDF, ENI, OMV…) mais aussi les bureaux d’études ou les intégrateurs. Nous sommes les seuls en France à faire cela !

Développement commercial à l’international

Febus est née à Pau dans la ville du pétrole et du gaz, dans une pépinière dédiée à ce secteur d’activité. On a très vite travaillé en France mais aujourd’hui, nous développons des marchés en Europe, en Afrique du Nord, au Moyen Orient et en 2017 en Asie et en Afrique. Mon métier est bien sûr celui d’un commercial classique avec de la prospection, de la relance, des rendez-vous clients, de la présence sur des salons mais c’est aussi de trouver d’autres applications à nos produits en discutant avec nos clients ou de répondre à des appels d’offres. Aucun jour ne ressemble à l’autre.

Un perpétuel défi

Je ne suis jamais dans la routine et c’est cela que j’aime. En tant qu’entrepreneur vous faites plein de choses différentes et en plus il y a des imprévus tout le temps, qu’il faut gérer. Comme quand mes produits sont restés coincés à la douane en Tunisie. On est dans une sorte d’aventure psychologique, émotionnelle. C’est un perpétuel défi ! Il faut travailler beaucoup, être patient, mettre son égo de côté. Et on grandit à mesure que la société grandit. On est là pour apprendre. C’est la grande richesse de l’entrepreneuriat, on fait des erreurs et on apprend… »

Febus Optics

« J’avais donc besoin d’un lieu de travail ouvert en permanence pour pouvoir appeler le continent américain tard le soir travailler avec les pays du moyen orient et d’Asie tôt le matin et le dimanche. J’ai trouvé cela chez Scandium. »

Febus Optics logo

 

 

 

 

 

En savoir + : www.febus-optics.com