François Berthoumieux – Directeur des Affaires Financières à temps partagé chez Acting Finances

François Berthoumieux – Directeur des Affaires Financières à temps partagé chez Acting Finances


François Berthoumieux - Acting Finances«  Je suis DAF (Directeur des Affaires Financières) à temps partagé. Cela signifie que je suis prestataire de service pour des sociétés qui n’ont pas le volume ou les moyens d’avoir un DAF à temps plein. Au quotidien, je passe beaucoup de temps chez mes clients auprès de leurs équipes mais j’avais besoin d’un espace à moi de temps en temps. Avant, j’avais mes bureaux indépendants mais j’ai préféré revenir à un espace partagé chez Scandium. Ici, ça bouge ! On est dans une dynamique de travail avec d’autres professionnels. Je connais l’équipe de Scandium depuis quelques années, je suis d’ailleurs leur DAF et notre relation est suffisamment sympathique pour que je décide de partager leurs bureaux au quotidien ! »

 

Des start-ups aux entreprises de service

«  Je travaille essentiellement pour deux types de clients. D’abord, les start-ups. Ce sont souvent de jeunes entreprises qui ont levé des fonds. Et les investisseurs réclament un encadrement pour savoir ce que devient leur argent. Ma mission c’est alors de faire du reporting chaque mois. Les investisseurs sont tranquilles et les start-ups peuvent se concentrer sur leur métier. Je travaille également pour des entreprises de différents secteurs et de tailles variables sur des problématiques essentiellement opérationnelles : présentations de dossiers pour les banquiers, audits, suivi de trésorerie… La chance que j’ai, c’est qu’un compte d’exploitation, c’est un compte d’exploitation. Alors je peux travailler dans tous les domaines, même si de fait mes clients sont souvent dans les services !

Une connaissance profonde des entreprises

Je n’ai pas toujours été indépendant. J’ai même fait quelques entreprises… J’ai assuré le contrôle de gestion d’une filiale de la Compagnie Générale des Eaux aux débuts de l’informatique. Puis j’ai fait de la gestion de patrimoine de luxe à la Banque du Louvre. Nous sommes passés de 20 à 80 et puis je suis parti. J’ai alors travaillé pour un fournisseur d’accès internet. J’ai connu la bulle et l’explosion de la bulle. Ensuite, j’ai fait du restructuring pendant une dizaine d’années. Ma mission c’était de remettre de l’ordre dans les comptes des entreprises qui n’allaient pas bien, à la demande des investisseurs. J’ai fini par avoir envie de quelque chose de plus positif.

Des relations de proximité

Alors je suis passé du côté du développement et je me suis lancé en indépendant. J’aime bien quand les structures sont à taille humaine et quand il n’y a pas trop de hiérarchie. Pour autant, dans mon métier, je suis rarement seul. D’abord, je travaille avec les équipes de mes clients pour le reporting. Je plonge vraiment dans le quotidien de l’entreprise pour laquelle je travaille car je suis dans l’opérationnel. D’ailleurs, je ne peux pas accepter beaucoup de clients pour cette raison. A chaque nouveau client, je découvre, je construis. C’est chaque fois différent et c’est cela que j’aime. J’aime quand les choses bougent. »

Acting Finances

« Avant, j’avais mes bureaux indépendants mais j’ai préféré revenir à un espace partagé chez Scandium. Ici, ça bouge ! On est dans une dynamique de travail avec d’autres professionnels. Je connais l’équipe de Scandium depuis quelques années, je suis d’ailleurs leur DAF et notre relation est suffisamment sympathique pour que je décide de partager leurs bureaux au quotidien ! « 

Acting Finances logo

 

 

 

 

En savoir + : www.acting-finances.com